Analyse et conception en informatique musicale I & II
Serge Lemouton - Université Paris 8
Informatique musicale : les sujets abordés
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Introduction à l'informatique musicale
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Composition
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Représentations musicales
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Interprétation
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Le geste instrumental
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La norme MIDI
- format de fichier Midi
- les séquenceurs MIDI
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Open Sound Control
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Le logiciel Max
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Suivi de partition
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Synthèse sonore
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Le signal Audio-numérique
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Les formats de fichiers-sons
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Les différentes méthodes de synthèse
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Synthèses additives et soustractives
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Synthèse FM
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Les compilateurs acoustiques : Music-N et CSound
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MPEG4 Structured Audio Orchestra Language
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Synthèse de la parole et de la voix chantée
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Le logiciel Chant
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La synthèse par modèles physiques
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Le logiciel SuperCollider
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Traitement du signal sonore
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Analyse du signal sonore
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Représentations temps-fréquence
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FFT
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Enveloppe spectrale
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Ondelettes
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Détection de fréquence fondamentale
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LPC
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Le format SDIF (Spectral Description Interchange Format)
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Audition
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Notions d'acoustique
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Notions de psycho-acoustique
- applications de l'Informatique musicale à la psycho-acoustique
- applications de la psycho-acoustique à l'Informatique musicale
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L'audition
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L'audition
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Divers
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L'équipement du studio numérique
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Echantillonnage, échantillonneurs ...
- Cartes sons, drivers
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Sons et réseaux : compressions et standards
- streaming audio
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CD et DVD audio
- plugins audio
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Linux et l'audio
- techniques de compression du son
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OEuvres - références
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Brève histoire de la musique par ordinateur
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Edgar Varèse : Déserts et le poème électronique
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Stockhausen : Kontakte, Mantra, Gesang der Junglinge, ...
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Pierre Schaeffer : Symphonie pour un homme seul, Traité des objets
musicaux
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Jean-Claude Risset : catalogue et illusions
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John Chowning
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Iannis Xenakis
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Pierre Boulez : Répons
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Philippe Manoury : Jupiter, Pluton